Description du projet

Graffiti fresque école et centre social.

Une fresque en peinture sur la mer Méditerranée.

Le centre social Lavéra de la ville de Martigues m’a contacté pour un projet d’atelier graffiti fresque école de peinture. Une initiation de grande envergure pour les enfants puisqu’il s’agissait ici de peindre un mur en pleine rue. Un défi pour nos jeunes adolescents comme pour les intervenants veillant à la sécurité et au bon déroulement du projet.

J’ai été accompagné pour cet atelier d’initiation au graffiti par le graffeur Lou M’artègue. Un jeune créatif qui fait ses armes dans sa ville de Martigues, comme son nom le souligne bien. Le déroulement des séances s’est fait sur 2 jours pleins durant l’année 2020.

Le centre social Lavéra accueille les enfants et adolescents de la ville de Martigues. La direction du centre désirait donc trouver un artiste graffiti fresque école et centre social afin d’accompagner le groupe d’ados dans la réalisation d’une fresque colorée en peinture sur le thème de la mer, afin de sensibiliser les jeunes sur le patrimoine naturel qui les entoure.

Atelier peinture enfant pour un centre social en paca

Une Co-création avec les artistes et les enfants.

Graffiti fresque école de la vie.

Le fait, pour les enfants de peindre directement sur le mur, à même la rue, au pinceau et à la bombe aérosol, sans d’autres séances d’initiation est en soi un défi. Un défi pour les artistes peintre intervenants et donnant la direction du projet, comme pour les jeunes peintres en herbe.

Mais nous avons pu compter sur la motivation sans faille des jeunes du centre social, issus des écoles élémentaires et des collèges de Martigues. Des enfants éveillés et à l’écoute.

Nous avons pris en compte les particularismes et les envies créatives de chacun de ces jeunes participants. Le terme de graffiti fresque école de la vie a alors pu prendre tout son sens pour s’épanouir dans la réalisation commune du projet.

Atelier enfants en cours de peintures

Une fresque nature pour éveiller les consciences.

Mer, nature, poissons, une simplicité pas si naïve que cela.

Il est toujours intéressant de profiter de thématiques simples graphiquement pour aborder avec les enfants dans le cadre de l’atelier des questions plus complexes. Comme la préservation de la nature, le patrimoine environnant , la pollution, la préservation et la connaissance des espèces naturelles. Un projet graffiti fresque école et centre social, c’est aussi l’occasion d’échange de parole avec les enfants, sans jugement et avec bienveillance.

Voici donc le résultat en vidéo de la présentation de la fresque finalisée et des enfants heureux de leur participation.

J’an profite pour remercier toute l’équipe du centre Social de Lavéra à Martigues pour son accueil, sa disponibilité et son suivi sur le projet, ainsi que le graffeur Lou M’artègues qui a fait la paire avec moi.