Description du projet

Activité Graffiti enfants à Aix en Provence.

Une activité pour Collectivité, centre social et école.

C’est une activité graffiti enfants qui nous a occupé cette fin d’année 2020. Le centre social La Provence situé dans le quartier d’Encagnane. de la ville d’ Aix en Provence a contacté l’association culturelle Ka divers pour un projet de fresque graffiti enfants dans l’enceinte de leur salle de jeu. Une salle dédiée à la pratique culturelle et artistique des enfants, et aussi à leur épanouissement au travers du jeu et du partage d’activités ludiques.

C’est la peinture qui occupe maintenant cet espace dédié à une activité graffiti enfants. Une initiation de grande envergure pour les enfants puisqu’il est ici question de peindre les quatre murs intérieurs de la salle de divertissement… Un défi pour nos jeunes adolescents, comme pour les artistes, veillant au bon déroulement de ce projet artistique.

Mon activité de peintre a pour but de promouvoir des projets artistiques et créatifs en peinture. Les buts de l’association du centre social et culturel la Provence sont de valoriser la culture dans le quartier avec le graffiti et le street art. Nous étions donc fait pour élaborer un projet ensemble!

Atelier peinture enfant pour un centre social en paca

Un atelier artistique avec les enfants.

Une activité Graffiti enfants pour tous les âges.

Nous avons très rapidement esquissé avec les adolescents les contours de la thématique. De la danse urbaine, du mouvement, des réseaux sociaux et du lien. L’écoute est importante a ce stade du projet. Des dessins, des échanges verbaux et une maquette est esquissée par l’artiste pour avoir les premiers traits de la fresque en peinture dès le lendemain.

Un projet artistique rapidement et concrètement mené. L’association Ka divers et le centre La Provence (qui met en place depuis plusieurs années le projet L’Art et Vous) ont conjointement mené ce projet artistique pour le quartier d’Encagnane. Avec votre serviteur artiste Enkage pour la réalisation de cette activité graffiti enfants

Alors il faut souligner que l’activité graffiti et street art de la ville d’Aix en Provence propose de nombreuses animations tout au long de l’année que ce soit avec les adultes du quartier ou avec les enfants. Et c’est donc en collaboration avec Famille et Provence solutions d’habitat et avec l’aide du Conseil général des Bouches du Rhône que la valorisation du quartier par la création d’œuvres d’art urbain a pu s’exprimer au travers de ce projet.

Atelier enfants en cours de peintures

Les enfants ensemble pour une fresque street art.

Danse, création numérique et amitié, une peinture aux couleurs et thèmes actuels.

La maquette graphique est toujours élaborée d’après les échanges réalisés aves les enfants. Entre la première et la seconde séance, elle est imaginée par l’artiste.

Il est toujours intéressant de dessiner les thématiques évoquées pour se projeter sur les murs intérieurs avec la fresque finalisée. Cela donne des idées neuves, et les articuler est un sacré défi.

Voici ci-dessous le résultat en vidéo de la présentation de la fresque réalisée avec les enfants, heureux de leur participation active.

Je tiens à remercier toute l’équipe du centre Social La Provence à Aix en Provence pour son accueil, sa disponibilité et son suivi sur le projet.

  • Œuvres d'at urbain t et fresque street à à Aix en Provence
  • Fresque street art dans un centre social à Aix en Provence
  • Activité Graffiti enfants - Fresque street art dans un centre social à Aix en Provence