Description du projet

Artiste graffiti centre social.

Pour une fresque en peinture ludique et colorée.

Le centre social Calcaira de la ville de Vitrolles m’a contacté pour un projet d’atelier graffiti adolescent. Un déroulement prévu sur 4 séances de 6h dans le court de l’année 2020 sur une semaine consécutive pendant les vacances.

Le centre social accueille les enfants et adolescents de la ville. La direction du centre souhaitait trouver un artiste graffiti centre social afin d’accompagner le groupe d’ados dans la réalisation d’une fresque colorée en peinture sur les murs de leur salle d’accueil.

Des premiers essais esquissés sur cellograff avec les enfants aux premiers traits tracés sur le mur, la fresque murale prenait vite son envol. C’est après le premier jour et une discussion ouverte avec les adolescents que les thèmes de la peinture se sont révélés: Réseaux sociaux, sport, apparence, fête et partage

J’accorde une importance toute particulière à écouter les enfants, tout en les guidant vers une réalisation homogène et stylisée. C’est mon rôle d’artiste graffiti centre social, la parole et le geste sont libérés.

Atelier peinture enfant pour un centre social en paca

La création dans son ensemble.

Un artiste graffiti centre social et une approche globale.

Le plus motivant dans ce type de projet est de favoriser une véritable écoute du groupe du centre social tout en prenant en compte les particularismes et les envies créatives de chacun des jeunes participants. Et mon rôle d’artiste graffiti centre social est alors de faire rejoindre toutes ces idées dans une réalisation créative finale et aboutie:

  • Faire participer chacun à sa mesure, selon ses compétences et son envie.
  • Laisser libre court à la proposition et à l’initiative de l’enfant
  • Cadrer suffisamment, sans excès, pour arriver à un résultat final sans regrets!
Atelier enfants en cours de peintures

Une fresque peinte attentive aux thèmes actuels.

Smartphone, amitié, sport…

Alors, voici donc le résultat en vidéo de la présentation de la fresque finalisée. Les univers évoqués par les enfants lors de la première séance se succèdent et se déroulent au fil des idées et chaque enfant y trouve son compte

Enfin, je tiens à remercier toute l’équipe du centre Social Calcaira à Vitrolles pour son accueil, sa disponibilité et son suivi sur le projet.

  • Artiste graffiti centre social adolescents Vitrolles Marseille
  • Artiste graffiti centre social adolescents Vitrolles Marseille
  • Artiste graffiti centre social adolescents amitié
  • Enkage centre social Vitrolles artiste graffiti