Description du projet

Graffiti école pour les adolescents du collège Renoir.

Une activité artistique en peinture à Marseille.

C’est une activité graffiti école qui nous a occupé ce milieu d’année 2020. Le collège Renoir situé dans un quartier populaire de la ville de Marseille m’a contacté pour un projet de fresque graffiti adolescents .Une initiation dans l’enceinte de l’établissement scolaire.

Cette peinture collective dans la cour de l’école avec une classe très joviale s’est effectuée sur des supports éphémères. Les murs du collège étant en effet destiné à être ravalée à la fin de l’année, il n’était pas pertinent de les peindre directement de manière pérenne.

C’est donc sur cartons entoilés et cellograff que la peinture participative s’est déroulée. Une activité graffiti école sur une session de deux heures pour une découverte totale des enfants. Une initiation avec une formule simple pour les enfants et rondement menée.

Atelier peinture enfant pour un centre social en paca

Un atelier découverte du graffiti avec les enfants.

Graffiti école pour faire du lieu d’étude une rue des expériences.

Accompagné sur cet atelier découverte du graffiti par l’artiste graffeur 2M, j’ai très rapidement mis en place avec les professeurs du collège les contours de l’atelier:

  • Présentation de notre activité de peintre et graffeur devant les enfants.
  • Démonstration de la pratique de la bombe aérosol par nos soins.
  • Première prise en main de l’activité graffiti avec une découverte sur cellograff et des conseils prodigués.
  • Et enfin réalisation de toiles collectives par groupe de quatre à cinq enfants.

Un projet artistique efficacement mené. Le Collège Renoir (qui met en place depuis plusieurs années des projets artistique à destination des enfants) a pu de nouveau réaliser un atelier graffiti école dans l’enceinte de son établissement scolaire.

Il faut souligner que cette découverte du graffiti et du street art s’adapte selon les projets pédagogiques, les budgets et le nombre d’enfants participants. Je propose de nombreuses animations tout au long de l’année que ce soit avec les adultes par le montage de team building ou avec les enfants dans les centres sociaux les écoles et les associations. C’est la valorisation d’une pratique artistique par la création d’œuvres éphémères ou non.

Atelier enfants en cours de peintures
  • Initiation au graffiti dans un collège de Marseille avec les enfants
  • Peinture d'une toile en graffiti dans une école de la ville de Marseille
  • Initiation au graffiti dans un collège de Marseille avec les enfants