Description du projet

Un atelier peinture enfant pour une fresque à leur image.

La liberté des échanges dans la création.

Le centre jeunesse de la ville de Cagnes-sur-Mer m’a contacté pour un projet d’atelier peinture enfant se déroulant sur 5 séances de 3h durant le début de l’année 2020. Les mercredi après midi notamment, ce centre social accueille les enfants et adolescents de la ville. La direction de centre social souhaitait trouver un artiste afin d’accompagner le groupe d’enfants dans la réalisation d’une fresque sur les murs de leur salle de jeu et de repos.

La première approche auprès des enfants a été de présenter mon métier et l’envie que je trouvais dans le fait d’animer ce genre d’activité avec les plus jeunes. Ensuite j’ai favorisé la parole, passant par delà la barrière du temps sans idées des groupes d’enfants pour révéler enfin les thématiques qui leur plaisaient.  A la suite de cela, j’ai pu concevoir une maquette graphique que j’ai soumis à la direction.

Pour la réalisation de cette fresque, j’ai souhaité proposer à chaque enfant l’exploration de la bombe aérosol autant que la pratique du pinceau. J’ai profité du cadre étendu dans le temps de cet atelier pour leur proposer la découverte de technique comme le pochoir tout en distillant ci et là des conseils sur le dessin.

Atelier peinture enfant pour un centre social en paca

La découverte de la création ensemble.

Atelier peinture enfant pour les écoles et centre sociaux.

Ce qui est le plus motivant dans ce type de projets c’est de créer une osmose dans le groupe et d’arriver a faire participer chacun à sa mesure, selon ses compétences et son envie. C’est aussi de laisser libre court à la proposition et à l’initiative de l’enfant tout en cadrant suffisamment, sans excès, pour arriver à un résultat final sur la fresque communément admis comme satisfaisant, voire bien plus!

Une vingtaine d’enfants ont participé à tour de rôle et selon les séances à l’élaboration de cette fresque en atelier créatif.

Atelier enfants en cours de peinturesAtelier enfants en cours de peintures

Une fresque fantastique.

Avec super héros, jeu vidéo, manga et nature

Alors, voici le résultat en vidéo de la présentation de la fresque. Les univers évoqués par les enfants lors de la première séance se succèdent et se déroulent au fil des paysages, du plus urbain au plus naturel.

Enfin, je tiens à remercier toute l’équipe du centre jeunesse de Cagnes-sur-Mer pour son accueil, sa disponibilité et son suivi sur le projet.