Description du projet

Fresque dans une école primaire de La Valbarelle à Marseille.

Initiation aux arts plastiques et décoration du préau.

L’école primaire de la Valbarelle à Marseille m’a contacté pour mener une réalisation graffiti et street art avec les enfants, du cp au cm2.

Une fresque en peinture contemporaine et participative. Compte tenu de l’âge des enfants, pour qui la pratique de la bombe aérosol n’est pas toujours évidente ni conseillée sur un temps trop long, j’ai proposé une approche en deux temps:

  • Un premier temps d’initiation de tous les enfants (6 classes) avec la bombes aérosol sur un support éphémère / Durée totale : Une demie journée

Ce temps est précédé d’une démonstration de peinture en live et d’un échange de questions/ réponses libre avec les enfants de l’école.

  • Un second temps pour tracer la fresque puis faire participer tous les enfants, au pinceau et à la bombe avec l’aide de pochoir spécialement réalisés selon les dessins des enfants en classe.

Voici ici le résultat de la fresque. Plus de 120 enfants ont participé à la création de cette oeuvre plastique dans leur école primaire!

Fresque en peinture graffiti à l'école primaire de la Valbarelle à Marseille

La fresque étape par étape.

Initiation au graffiti et pratique de la peinture à l’école.

Au tout début, on se présente. Nous étions deux intervenants, l’artiste 2M m’a accompagné sur cet atelier. S’en suit une période de démonstration rapide de la bombe aérosol ainsi qu’ un échange avec les enfants et l’équipe éducative.

Atelier graffiti à l'école primaire Boisson à Marseille graffeur Enkage et Acet

Ensuite, on s’essaye au graffiti avec les conseils techniques et les consignes de sécurité, sur un support éphémère appelé cellograff.

30 minutes par classe, le temps de faire passer tous les enfants et une carte blanche à la créativité de chacun d’entre eux. Le but ici est d’essayer et de se faire plaisir.

Initiation au graffiti pour les enfants dans une école primaire

Cette première demie journée se termine donc avec une belle exploration du graffiti pour chacun. Mais avant la toute fin, j’invite les enfants rassemblés par classe dans la cour de l’école, à réaliser un dessin sur les thèmes donnés par l’équipe éducatives et les enseignants:

La musique et l’univers végétal, voila les thèmes d’exploration de leur année scolaire.

Un projet pédagogique et artistique.

Une véritable peinture collective.

L’idée étant de peindre une fresque tous ensemble, ce premier temps d’initiation paraissait nécessaire pour pouvoir créer une belle fresque sous le préau.

Avant de passer à l’étape de la peinture durant une autre demie journée, les enseignants m’ont envoyé par mail le dessin réalisé par chaque élève.

J’ai transformé ces belles propositions de dessin en pochoir, pour 30 d’entre eux (Ceux qui se prêtaient le plus à une découpe pour en faire de jolis pochoirs).

L’idée principale étant que les enfants puissent retrouver leur oeuvre sur le mur, comme de véritables street artistes.

Mais avant de poser les pochoirs, nous avons peint le fond, au pinceau, groupe après groupe 🙂

Atelier graffiti à l'école primaire : graffeur Enkage et artiste 2M

C’est un véritable défi de répondre à une telle demande et c’est ce qui me motive:

  • Faire au mieux pour que chaque enfant prenne du plaisir à participer et les encourager!
  • Proposer une maquette graphique qui colle au thème décidé tout en composant avec les prises d’initiatives des élèves.
  • Donner la possibilité à tous de voir leurs dessins réalisés en pochoir sur le mur, à divers endroit de la fresque.
  • Enfin , respecter le timing prévu et veiller au bonnes règles de sécurité

A la fin de cet atelier d’arts plastiques grand format, nous avons gardé avec l’artiste 2M, 2 heures de temps pour apporter les derniers détails et homogénéiser la fresque.

A voir les yeux des enfants à la fin de cet atelier participatif, je crois que le résultat a été atteint 🙂

Atelier graffiti : La valbarelle en peinture et en musique sur cette fresque à Marseille

Atelier fresque participative dans votre école

Un projet à mener ensemble

Je vous invite à me contacter via le formulaire de contact du site ou directement par téléphone pour réfléchir ensemble à votre projet.

C’est un réel plaisir pour moi de monter un projet qui fonctionne et ou chacun amène sa part, que cela soit les enseignants, les élèves ou les artistes. Un véritable espace de dialogue et de création ou chacun plante sa graine!