Description du projet

L’art contemporain sur les murs.

Avec… mais surtout par les enfants de l’école!

L’association API KIDS (association de parents d’élèves) liée à l’école primaire de la ville de Saint Zacharie a contacté l’artiste Acet pour mener une réalisation contemporaine et street art avec tous les enfants, du cp au cm2.

Une peinture contemporaine et participative. Les professeurs de l’école travaillent cette année là sur le thème des silhouettes. La question du corps, celle de sa mise en espace dans des figures plus ou moins acrobatiques.

Dans ce sens, l’univers de l’artiste contemporain Keith Haring s’impose de fait comme une évidence à leurs regards.

L’association contacte donc l’artiste Acet qui me relaie le projet afin créer cette production avec les enfants autour de ce parti pris résolument graphique. Voici la proposition menée conjointement avec cet artiste, Acet , qui a pris une pleine place dans ce projet:

  • 6 classes et 6 vignettes très bd qui viennent rythmer la fresque
  • Chacune de ses 6 grandes figures est issue d’un dessin d’enfant de l’école. Nous en avons reporté les contours respectifs sur le mur.
  • autour de ces 6 grandes vignettes, plus de 30 dessins réalisés par les enfants prennent place sur le mur, transformés par nos soins en pochoirs et démultipliés sous différentes couleurs.

Plus de 150 enfants ont participé à la peinture de cette fresque.

Fresque Keith Haring dans une école à saint Zacharie

Des dessins grands formats

Une volonté de sortir du cadre

Il est à noter l’approche particulière pour ce type de projet. Dans la mesure du possible, il est intéressant de laisser la plus grande place à la créativité de l’enfant sur la fresque.

Pour cela, nous avons mis en place un dispositif véritablement participatif pour les enfants. Ceux sont eux qui réalisent tous les dessins préparatoires de la fresque, et nous les artistes, qui mettons en oeuvre les moyens de réalisations de celle-ci.

Nous avons donc récupéré par mail tous leur dessins réalisés en classe avec leurs maitres(sses). Puis nous avons articulé toutes ces propositions sur une maquette graphique.

Le plus gros du travail consistait a réaliser des pochoirs depuis leurs dessins d’enfant. Ce sont ces dessins qui rythment, façon street art, le mur de l’école autour des grandes figures.

Un projet sur le même sujet, Keith Haring exploré au travers d’une activité peinture enfants dans une école maternelle a été publié depuis sur mon site internet.

Fresque peinture école avec les enfants

Favoriser l’implication de chacun.

Un projet de fresque rythmé

Le plus important dans ce type de projet est de penser la structure globale (matérielle, temporelle, didactique) tout en laissant la part belle à l’imprévu et à l’initiative de chacun.

C’est pourquoi nous laissons l’occasion du choix du motif, de la couleur a chaque enfant. Même si celui ci ne peint pas son dessin en pochoir ou la grande figure choisie pour sa classe, il a le choix. Celui de s’exprimer selon ses gout, et là ou il le désire. C’est à mon sens important dans ce type d’activité participative.

Un projet de fresque dans votre école?

Contactez moi pour en savoir plus

Je suis disponible pour ce type de projet en région PACA et en région Parisienne.

Keith Haring enfants et peinture à l'école primaire