Description du projet

Atelier graffiti en école primaire.

Fresque murale avec les enfants.

Massilia Graffiti avec qui je collabore régulièrement m’a proposé ce projet et l’a piloté. 50 écoliers de niveau primaire (CE1 et CM1) pour une initiation au graffiti autour d’un thème, celui de l’amour, avec la journée de lancement de MP 2018. Un premier temps de présentation et d’explorations en classe pendant 3 heures et dans un second temps (3 heures également), la réalisation du début de la fresque graffiti.

Beaucoup d’amour avec cet énorme MERCI à retrouver en vidéo autour de MP 2018 et du graffiti à qui Marseille fait (souvent) la part belle.

Atelier graffiti à l'école primaire Boisson à Marseille graffeur Enkage et Acet

Atelier d’art plastique en école primaire.

Un temps d’exploration plastique. 

La première partie de l’intervention, qui s’est déroulée en trois temps, a été menée avec les enfants en classe pour les trois premières heures, puis en extérieur pour les trois heures suivantes, la semaine d’après. Vois les trois temps de découverte:

  • Un temps de présentation de mon activité, de question libre sur le graffiti et le street art, d’échanges (1h30 – première semaine)
  • Un moment de création sur papier, avec mes conseils et incitations (1h30- première semaine)
  • Enfin un instant de création sur le mur du préau la semaine suivante, basé sur les productions précédentes fournies en classe (3h- seconde semaine)

J’ai préparé des pochoirs simples pour cette dernière phase d’intervention. Avec l’artiste Acet, nous avons également proposé deux cellograffs permettant aux enfants de s’exercer, trois par trois, sous notre supervision. Le plus difficile était de bien gérer le temps et de faire participer à part égale les 50 enfants présents sur cette activité.

Atelier graffiti à l'école primaire Boisson à Marseille graffeur Enkage et Acet

Libre fresque graffiti.

Une pratique artistique pour tous les âges. 

Pour cet atelier, nous avons encadré au maximum les enfants, déjà pour des règles évidentes de sécurité, ensuite pour les initier au mieux à la pratique du graffiti. Voici le résultat final en photo. Entre les pochoirs d’anges, de notes de musique, de coeurs pour faire écho a cette journée qui rejoignait celle de l’inauguration de MP 2018 sur le thème de l’amour, les enfants les plus aguerris se sont laissés aller à de libres inscription à la bombe de graffiti. Pour la dernière phase de cette réalisation, vous trouverez dans cet article sur la décoration graffiti à l’école primaire Boisson à Marseille la création finale une fois que j’y ai apporté quelques détails graphiques.