Ligne directe: 06 67 89 45 45|contact@enkage.com

Décoration salle de sport: étude de cas d’une commande

Accueil » Décoration salle de sport: étude de cas d’une commande
Par | 2018-03-06T04:48:22+00:00 décembre 28th, 2017|Street art et fresque graffiti|0 commentaire

La décoration d’extérieur peut se présenter sous la forme d’un travail de commande ou d’une production artistique libre, pour ce projet de décoration salle de sport que je vais prendre comme exemple pour cette première étude de cas, je vais vous partager les détails d’une prestation sur commande.

Décoration salle de sport de A à Z

Ce projet a été réalisé avec Massilia Graffiti sur Marseille. La décoration salle de sport était envisagée par l’enseigne Feel Sport située en plein coeur du quartier du Cours Julien à Marseille. Le Cours Julien est très connu à Marseille pour être une place forte de l’expression du graffiti et du street art. Se succédent sur les murs des graffs vandales et des travaux de commandes, tout cela y cohabite plutôt bien. Les murs gris de cette salle de sport avaient donc déjà été tagués par des graffeurs de passage.

Graffiti décoration commerce au pochoir à Marseille

Au commencement, la proposition créative

Le client souhaitait repeindre cette zone afin de diffuser plus précisément son univers et son image de marque, tout en laissant une marge créative assez confortable.

Ma solution pour une décoration réussie, c’est de livrer une maquette graphique de principe au client, avec une zone créative très aboutie pour avoir une idée précise du résultat final. Je réalise la plupart du temps cette maquette à l’ordinateur pour avoir une grande liberté de redimensionnement, de remplacement des formes et des couleurs. Pour notre décoration salle de sport, il n’y a pas eu de retouches a effectuer, le client a été immédiatement séduit par la maquette mais cela arrive qu’il faille discuter d’avantage avec le client du résultat souhaité.

La future réalisation de la décoration salle de sport a donc été validée dès que le client a eu pris connaissance de la proposition graphique et du devis qui l’accompagnait. Toutes ces démarches ont été cette fois-ci gérées et commanditées par Massilia Graffiti avec qui je travaille régulièrement pour les projets de commande graffiti sur Marseille.

Votre décoration d’extérieur


Commerçants, particuliers, bailleurs privés, collectivités locales…

Vous pouvez prendre contact directement depuis le site internet pour un premier devis gratuit

Décoration d'extérieur street art et graffiti par le graffeur Enkage
Découvrez la décoration pour extérieur

Ensuite, proposer un devis et estimer le temps de réalisation

S’appuyer sur une maquette graphique précise et détaillée permet de bien définir le temps qu’il faudra consacrer à la peinture pour la décoration de la façade. Travailler avec des mesures justes, des couleurs que l’on connait, des techniques maitrisées… tous ces détails concourent à un résultat final satisfaisant et professionnel. Comme vous pouvez le constater sur ce montage photographique ci dessous la décoration réalisé à la bombe aérosol est assez proche de la maquette crée par ordinateur.

La création de cette peinture murale a été prévue sur deux jours. J’ai choisi la technique du pochoir pour trois raisons:

  • La première, car les espaces pour réaliser les figures étaient réduit, les murs comprenaient de nombreux renfoncement et ne faisaient parfois pas plus de 90 centimètres de large.
  • Ensuite, la couleur du fond étant “chartée” par la société du client (c’est un gris bien précis qui est utilisé pour chaque façade murale) cela m’évitait de devoir recouper et affiner mes formes au pinceau. Le résultat à la bombe serait d’emblée propre et soigné.
  • Enfin, ma pratique personnelle en ce moment tourne beaucoup autour de cette technique de création.

Le pochoir est une pratique artistique liée notamment à l’univers du street art. On appelle ces créatifs des pochoiristes. Un pochoiriste et un graffiti artiste n’ont pas forcément la même démarche artistique au départ, mais leur oeuvres peuvent se côtoyer sur un mur.

Pour finir, la réalisation de la décoration salle de sport

J’ai dans un premier temps recouvert le fond avec des aplats de gris au rouleau en peinture, bien aidé dans l’affaire par Massilia Graffiti qui chapeautait ce projet et n’hésitait pas à mettre la main à la pâte. Ensuite, j’ai tracé toute les formes du fond à la bombe graffiti. Enfin j’ai disposé un à un tous les pochoirs que j’avais préparé et découpé en amont, quelques jours auparavant.

Ces pochoirs étaient parfois constitués de plusieurs parties que je devais juxtaposer, notamment pour la réalisation de l’homme qui s’entraine avec le rameur.

Le final de cette décoration salle de sport est sobre et aussi dynamique, et c’est exactement ce que le client désirait pour communiquer l’image de marque de sa société.

Graffiti décoration commerce salle de sport à Marseille par EnkageDétail de la peinture au pochoir pour cette décoration commerce par Enkage

Pour en savoir plus

La salle de sport “Feel Sport” pour ceux qui, sur Marseille, auraient l’occasion de voir cette décoration:

  • Adresse: 40 rue des trois frères Barthélémy, 13006 Marseille
  • Téléphone: 04 28 31 82 62

Massilia Graffiti qui propose des décorations graffiti et possède une boutique qui vous accueille avec plaisir sur Marseille:

  • Facebook: Massilia Graffiti
  • Adresse de la boutique: 36 rue des trois Rois, 13006 Marseille
  • Téléphone: 06 51 31 71 81
  • Email : massilia.graffiti@gmail.com

Laisser un commentaire