Description du projet

Peinture sur corps au petit pavillon à Marseille.

Un écrin pour la création

Peinture sur corps… Lorsqu’un artiste opère dans la rue pour du graffiti ou du street art il n’est pas regardant quand aux conditions de sa créations. Le froid parfois, la vigilance, le matériel à transporter. Et quand l’artiste est reçu sous un parasol, vue plein soleil sur la mer Méditerranée depuis un ponton la surplombant.. pour une session de peinture sur corps…

C’est dans cet écrin de repos, de chill, de détente qu’il m’est donné l’occasion de réaliser des body painting l’été à Marseille.

Ce n’est pas une raison pour relâcher sa créativité! Il était cette fois ici question de peindre, non pas des modèles qui allaient défiler sur un podium, mais des estivants venus profiter des lumières de la ville phocéenne. C’est toujours un temps de connaissance et de discussions intéressantes que ce moment privilégié que l’on partage avec la personne sur qui on réalise la peinture sur corps.

Peinture sur corps: Body painting à Marseille par Enkage

Instants privilégiés

On discute de tout, de rien, enfin avant ça on discute surtout de ses envies, des couleurs qui lui plairait, des motifs et du style de son futur tatouage éphémère. On me demande souvent au passage si je fais du tatouage! Ce n’est pas le cas même si c’est un art que j’apprécie, je n’en ressent pas l’envie. Ce rapport éphémère au corps avec de la peinture semble me convenir très bien pour le moment.

Il est vrai qu’une peinture sur corps est bien plus rapide à réaliser qu’un tatouage, une dizaine de minutes tout au plus dans un format événementiel, pour que toutes les personnes intéressées et curieuses puissent bénéficier de la création! Ce qui est original, c’est que l’on rencontre toute sorte de gens, parfois assez éloigné du monde de la création, du dessin, de la peinture et qui sont vraiment curieux de savoir ce qui nous a amené a faire cela.

J’ai envie de répondre que c’est un rapport différent de celui avec le public lors d’un live painting, ou de celui avec un modèle que l’on peint en atelier, pour une peinture. Et ces différents formats de rencontres humaines autour de la création ont tous leur sens, leur charme.