Description du projet

Envol formel

Entre peinture moderne et explorations

Cette peinture moderne sur toile de près de 80 cm de haut réalisée à l’acrylique et à la bombe aérosol symbolise l’envol: cet instant suspendu ou l’on perd pied.

Les couleurs oscillent entre l’orange et ocre jaune de la terre et le bleu du ciel. Les courbes scandent la composition, sans pour autant s’attacher aux bords de la toile. C’est cette évasion. Une peinture moderne tout en légèreté et apesanteur.

On y perçoit des motifs, comme des messages abstraits que l’on ne peut décrypter qui s’inscrivent dans le corps et dans les courbes. La bouche ouverte laisse passer le souffle de cet envol, le regard s’évanoui. Pour la partie technique, je me suis attaché à explorer d’avantage cette découverte que je décris dans la conception de cette peinture art à la bombe graffiti. J’ai joué avec les traces de pinceau chargé d’eau, et en plus, avec la gomme de masquage. C’est elle qui révèle les motifs abstraits qui se dessinent sur le corps, dans les courbes. (la gomme de masquage permet de préserver le fond: C’est comme un film sur lequel on peut peindre, puis que l’on peut in fine gommer, pour laisser apparaitre le “dessous”).

Est ce que c’est ce jeu du dessous, dessus, qui vient détacher la forme de cette femme en peinture moderne pour l’inciter à prendre son envol? Détacher la forme autant que l’inscrire, la décrire: voici des questionnements qui orientent ma pratique artistique en ces moments de créations.

Cela prend le pas en ce moment sur des réalisations plus figurative. Je me détache peu à peu de la représentation pour explorer une thématique importante de l’histoire de l’art dans la peinture, le fond et la forme . Pour reprendre le teasing de ce livre qui m’a marqué bien que je ne l’ai lu que partiellement (je vais le commander…):

Et en peinture tout commence avec la confrontation d’une figure et d’un fond

Petite histoire de l’infini en peinture” Livre de Pierre Schneider.