Description du projet

Délicatesse et intensité.

Peinture de femme évanescente

Peinture sur feuille crée à main levée sur une feuille de 65cm par 50cm. Aucune esquisse ou dessin préparatoire au crayon pour la création de cette peinture de femme contemporaine, juste quelques bombes de peintures graffiti, et l’envie de peindre… une forme, une silhouette, une femme, un regard. Cette création artistique trouve d’ailleurs son pendant masculin au travers de cette peinture.

La majeure partie de la création a été faite avec un caps “aiguille” vissé sur la bombe (un caps est un capuchon adapté aux bombes aérosols de graffiti). Ce type de caps permet de réaliser des traits fins qui néanmoins gouttent beaucoup! Cela dit, ceux-ci laissent les jolies traces de coulures que l’on peut retrouver dans tout le bas de la feuille, ce qui participe de la poésie de l’ensemble.

Pour la partie technique, réaliser cette peinture de femme à la bombe de peinture sur un format assez réduit était déjà en soi un défi. Rendre le volume, la justesse du visage, des mains et l’expression de la femme en était un autre. Enfin jouer de ces gouttes qui se propageaient sur le bas de la feuille fut une découverte. C’est ce que j’aime dans la peinture, à la bombe de graffiti, au pinceau à l’acrylique ou à l’aquarelle: La découverte, la surprise, l’imprévu qui parfois devient créateur.

C’est un peu l’histoire d’une rencontre, d’un instant…

Ce sentiment d’une rencontre évanescente, d’une magie de l’instant, c’est ce qui m’intéresse dans ce type de travail plutôt instinctif.

  • Une rencontre avec la matière qui prend alors forme ‘dans le bon sens’: Quelque chose d’imprévu qui fait sens et poésie.
  • Une rencontre qui se fait avec le spectateur de l’oeuvre une fois celle ci terminée: Même si le travail est “assez réaliste” dans le sens ou l’on reconnait clairement un visage et une représentation plutôt juste, il y a quelque chose qui éloigne d’avantage de la réalité et le fait basculer dans un autre univers, plus proche du rêve.

Si cela vous parle, pouvez trouver cette peinture de femme contemporaine à la vente dans la galerie d’art en ligne. Et lorsque celle-ci ne sera plus disponible pour l’acheter, je pense à en éditer une série limité de posters, type peinture contemporaine en impressions limitées.