Description du projet

La force d’une histoire personnelle

Peinture contemporaine de ma vie

Cette grande peinture sur toile a été réalisée sur format carré de 8 centimètres . Ce visage de femme en peinture contemporaine a été créé à l’acrylique et à la bombe graffiti. Orange et bleu sont les couleurs principales utilisées pour la création de cette oeuvre d’art.

J’aime particulièrement cet accord de couleurs complémentaires, que j’ai eu plaisir à utiliser pour cette peinture sur toile. Il n’est pas toujours facile de trouver des tonalités rapprochantes entre peinture en tubes acrylique et bombes aérosol. Ici, les aplats de couleurs pures se mêlent bien et contrastent avec les multiples petites touches de gris qui composent le visage de cette femme. Ce visage qui semble marqué de son histoire, son regard est fixé vers la gauche, son passé qu’elle contemple avec force.

J’ai eu l’occasion de réaliser cette toile après un moment important de ma vie personnelle, c’était certainement un peu thérapeutique pour moi. Un portrait qui n’est pas dénué de sens. C’est aussi le rôle important de la peinture pour un artiste parfois. Même si la femme ne ressemble pas à ce qui a été en jeu dans mon histoire, il y a dans ce regard, quelque chose de familier et de fort pour moi, chaque fois que je la contemple.

On parle souvent de peinture contemporaine, le titre de cette oeuvre en est un clin d’oeil. Car au delà de la technique et du message, elle est contemporaine pour moi, en ce sens ou elle marque un tournant, dans ma vie d’homme mais aussi d’artiste. C’est ainsi que je comprend parfois le terme de contemporain dans l’art: Il met en lumière des questions qui sont au centre de ce qui joue à un moment important, et il constitue, à postériori, un tournant: Une nouvelle façon de voir et d’appréhender les choses.