Description du projet

Décoration cinéma: on se fait une toile?

Une peinture pour un décor avec du style.

Pour commencer cet article, je vais expliquer ce qui se joue ici. En tant qu’artiste peintre, il m’est donné depuis quelques mois l’occasion d’explorer des univers vraiment très différents. C’est grâce à Caroline cette fois que mes créations en peinture ont été proposées pour apparaître et décorer quelques scènes d’un téléfilm français.

Voici donc une première pour moi, la location de toile pour un décor de cinéma.

A vrai dire, je connaissais les concepts de galerie d’art en ligne qui permettent de louer au mois des toiles, peintures et œuvres d’artistes, afin de décorer (on est vraiment dans la décoration dans cette démarche) des bureaux d’entreprises, des espaces de location. Je connaissais moins le système de location d’art pour un film, une série ou un téléfilm.

Alors qu’il se trouve, en réalité, que cette recherche est très fréquente dans les productions du septième art, car il s’agit vraiment d’habiller un décor comme on vêtirait un personnage. Cette décoration a la plupart du temps du sens dans l’histoire du film, autant en termes de couleurs que de choix du style, et participe de l’ambiance générale de la scène qui est filmée.

Location de toile pour un décor de cinéma par l'artiste Enkage

Peinture sur toile:

Série, télévision et long métrage se jouent du cadre!

Alors, dans cette démarche d’habiller un décor de cinéma avec une où plusieurs peintures, c’est le chef décorateur où la chef décoratrice qui s’occupe de donner le ton général. Pour ce téléfilm, deux de mes peintures ont été choisies, “art et défiance” et celle-ci avec le tigre coloré.

Et ce choix de l’équipe déco du film ne se fait pas au hasard. La recherche de la peinture parfaite pour habiller le décor se base sur différents critères:

  • Les tonalités de la toile collent-elles où dissonent-elle dans l’ensemble du décor?
  • Cette peinture est-elle un bon choix quand à l’éclairage du plateau de tournage pour cette scène?
  • Le sens et le style de la peinture, qui sera placée dans ce décor, correspondent-ils aux personnages (et à ce qui se raconte de l’histoire à ce moment là)?
Le cinéma et la peinture: un lieu de rencontre

Commande ou location?

Le cinéma fait travailler les artistes

Il faut souligner que tous ces choix s’entendent lorsque la peinture commandée ou louée pour habiller le décor n’est pas un accessoire de jeu (un élément qui pèse dans l’histoire) mais bien un élément du décor du film.

Lorsque votre tableau devient un élément clef de l’histoire, c’est encore un tout autre enjeu 🙂 

Enfin, pour finir, sachez que les productions cinématographiques et les équipes de décoration n’hésitent pas à passer commande d’une peinture sur toile sur mesure pour obtenir le résultat qu’ils souhaitent en déco. Ami artiste peintre, penses-y et fais toi vous connaitre auprès d’eux, cela peut être un bon moyen de découvrir, comme moi, un nouvel univers.